Actions Pédagogiques

, par  Le Renc’Arts

Ce festival, conçu pour et par les habitants de Tourves, est aussi l’occasion de mettre en valeur des actions pédagogiques et artistiques mis en place par les écoles et différentes institutions locales, et d’encourager des passions naissantes ou des graines de talents.
Ainsi, 3 grandes actions sont à l’honneur pour cette 1e édition :

  • Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et culturelle des écoles maternelle et élémentaire de Tourves, les enseignants proposent une sensibilisation aux différentes disciplines artistiques et un travail pratique de qualité que nous souhaitions encourager et sortir du cadre scolaire. Chaque classe travaille sur un sujet et une forme, et proposera une installation dans les rues de Tourves. Ce sont donc plus de 300 élèves qui exposeront peintures, dessins, volumes..., restitution d’une année de réflexions sur la création comme moyen de véhiculer des émotions et de partager.
  • A l’initiative du collectif le Renc’Arts, le Centre de Loisirs de Tourves et le musée des Gueules Rouges se sont rencontrés pour imaginer ensemble leur contribution au festival. Celle-ci se veut à la fois artistique, ludique et éducative. En effet, Aurélie Deram, chargée de médiation, propose à une dizaine de petits tourvains, sur une série de 6 séances de 2 heures, un programme à la fois théorique (l’histoire de l’industrie de la bauxite en Provence Verte, la fabrication de l’aluminium et la sensibilisation au recyclage) et pratique (expérience, manipulation de matériaux et création collective). A l’issue de ces rencontres, les enfants présenteront le jour J, dans l’espace public, un personnage géant réalisé à partir d’objets recyclés en aluminium.
    JPEG - 255.5 koJPEG - 244.7 koJPEG - 209.1 ko
  • Le Renc’Arts ne pouvait pas faire sans l’EIMAD, l’Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte ! Cette institution locale qui forment des curieux, des passionnés, nos talents de demain, est aussi un acteur majeur de la culture et de l’animation du territoire. Ainsi, dans l’objectif de confronter leurs élèves au public, les différents ateliers de l’EIMAD participent à plusieurs événements locaux. Nous les avons donc invités à présenter plusieurs créations. La formation de musique traditionnelle "ouvrira le balèti" la première soirée. Le deuxième jour, l’atelier de musique et danse contemporaines proposera des duos improvisés de tout jeunes talents. La formation de Batucada nous fera danser au rythme des percussions brésiliennes. Et toute la journée, petits et grands pourront s’émerveiller devant l’oeuvre collective de l’atelier d’arts plastiques conçue spécialement pour le festival : une table à manger très particulière où chaque assiette a quelque chose à raconter de notre environnement...
    https://www.caprovenceverte.fr/culture/enseignement-artistique/

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020

Annonces

  • Prochain Evenement

    ANNULE

    Mardi 31 mars 16h45 :
    "les etoiles de Lou POP ou commnt devient-on actrice",
    un spectacle de Cécile Peyrot (théâtre).
    Cécile nous raconte ses envie d’adolescente et son rêve secret de devenir actrice.
    Solo de 25 min.